EVORA

Entourée de murailles depuis l'époque romaine, Evora est déclarée patrimoine mondial de l'Unesco. De son passé, elle conserve plusieurs palais médiévaux et renaissance.

La praça do Giraldo est un centre animé de la ville dont un côté est bordé d'arcades.

   

La rue 5 de octubro est une ruelle qui monte vers la cathédrale et est bordée de nombreuses boutiques d'artisanat.

Le temple romain de type corinthien édifié au 2e siècle est le symbole d'Evora.

   

Le couvent dos loios fondé au 15e abrite aujourd'hui une luxueuse pousada.

La cathédrale fut bâtie au 12e et 13e. Sa façade en granit est flanquée de 2 tours couronnées de flèches coniques érigés au 16e. Les murs de la nef et les bas-cotés sont découpés en creneaux. A l'intérieur cloitre gothique. De la terrasse du cloitre, nous avons un vue sur Evora.

L'université d'Evora occupe l'ancienne université jésuite. On peut visiter la cour intérieure, de style renaissance italienne: les batiments s'ordonnent autour d'un cloitre entouré d'une galerie à arcades.

   

   

   

L'église de nossa senhora da graça fut batie au 16e dans le style renaissance italienne

A voir aussi: L'eglise de sao Francisco du 16e, le palais du roi manuel (16e) entouré d'un jardin public, le palais des ducs de Cadaval, le palais des comtes de basto et la maison des comtes de Portalegre.

Evora est une charmante ville pour y passer la journée à partir de Lisbonne. A l'intérieur des terres, il y fait beaucoup plus chaud qu'à Lisbonne ce qui peut rendre un aspect étouffant. On a souffert de la chaleur là-bas!